L’origine du restaurant bistrot – Paris 15
L’origine du restaurant bistrot – Paris 15
Un restaurant bistrot (Paris 15) est un petit café, un débit de boissons pouvant parfois offrir des services de restauration.
Le mot a également donné naissance au concept de bistronomie ou gastronomie de bistrot. Aujourd’hui des chefs cuisiniers célèbres offrent une cuisine inventive mais proposée à des prix abordables. Elle est pratiquée dans des lieux moins protocolaires, à mi-chemin entre la grande cuisine et la brasserie. Certains ont rapproché le concept de restaurant bistrot du mot bistouille, un mélange de café et d’alcool qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait, mais cela se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait. D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique bistingo qui veut dire cabaret. Mais là aussi, le sens premier historique n’était pas l’établissement.
Restaurant bistrot - Paris 15
Une étymologie populaire fait dériver le restaurant bistrot du russe bistro signifiant vite et datant de l’occupation russe qui a suivi la bataille de Paris de 1814. Le centre national de ressources textuelles et lexicales juge cette étymologie pas assez fondée. Traditionnellement, le restaurant bistro (Paris 15) est composé d'un bar en zinc, une machine à faire le café et une machine à servir la bière. Les tables sont simples en bois ou en fer et recouvertes de nappes vichy ou en papier. De nos jours dans les grandes villes, le restaurant bistrot a beaucoup changé. Des couleurs vives, un parquet rustique et du mobilier design prennent place. Un restaurant bistrot est désormais aéré et convivial. Le restaurant bistrot d’aujourd’hui propose même une connexion internet gratuite et illimitée. Les restaurants bistrots qui sont historiquement des lieux de passage, sont aujourd'hui de véritables espaces de détente et de discussions.

Écrire un commentaire
Fil RSS des commentaires de cet article